Cette rubrique est consacrée à deux aspects :
- le rangement des plaques de lettres,
- les méthodes de recherche.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les plaques de lettres sortent dans un ordre aléatoire. Il est souvent intéressant de leur donner un ordre différent. Une partie des possibilités sont données ici.
- Alterner consonnes et voyelles
Les consonnes et les voyelles sont le plus souvent alternées dans les mots. En faisant de même dans le tirage, on a donc plus de chance de se rapprocher de mots existants.
- Placer les E et les S à la fin
Les mots se terminent plus souvent par un E que par une autre lettre. Un E placé en fin de tirage trouvera plus facilement sa place dans un mot. Il en est de même pour le S, qui permettra dans la majorité des cas de former un mot au pluriel.
- Préparer des groupes de lettres
Il est intéressant de former des groupes comme ANT ou TION par exemple.
- Tri alphabétique
Certains joueurs rangent les lettres en les triant par ordre alphabétique (ce qui demande une certaine habitude pour voir les mots).
- Séparer voyelles et consonnes
Certains joueurs écrivent les consonnes sur une ligne et les voyelles sur la ligne en-dessous.
En conclusion, on peut dire qu'il n'existe pas de "bonne" (dans le sens d'universelle) façon de ranger les lettres du tirage.
Chaque joueur doit expérimenter plusieurs méthodes et choisir celle qui lui convient le mieux ou même inventer sa propre méthode.
Quelle que soit la méthode adoptée, il faut s'y tenir, ce qui permet d'acquérir des automatismes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Les rajouts
Quand on a trouvé un mot de 7, 8 ou 9 lettres, il peut être intéressant de connaître les lettres qui, rajoutées à ce mot, permettent d'obtenir un mot plus long.
Cette méthode est surtout intéressante pour les mots difficiles à construire, notamment les mots composés.
Exemples :
placenta+I=canapé-lit
comorien+H=chironome
notaire+BB=barbotine
- Méthodes plus empiriques
Recherche par les préfixes, les suffixes (notamment ANT, TION, MENT ...).